Rachianesthésie en chirurgie ambulatoire : étude observationnelle avec la 2-Chloroprocaïne (Clorotékal*) - 30/08/14
Resumen |
Introduction |
La rachianesthésie (RA) en chirurgie ambulatoire [1 ] est une technique bien connue. La 2-chloroprocaïne (Clorotékal*) 10mg/mL a récemment obtenu l’AMM dans cette indication et un avis favorable de la commission de transparence le 17/04/2013 [2 ]. C’est un AL de type aminoester de la procaïne isobare, sans conservateur, de courte durée d’action, qui semble intéressant pour les interventions de moins de 1 heure. Nous proposons d’évaluer par une étude prospective observationnelle en chirurgie ambulatoire cet AL en injection intrathécale, en particulier le temps nécessaire à la récupération post RA (autonomie du patient) et rechercher d’éventuels effets secondaires.
Matériel et méthodes |
Étude monocentrique observationnelle prospective sur une période de 3,5 mois (décembre 2013 à mi-mars 2014) :
– inclusion des patients : Chirurgie orthopédique du membre inférieur, uro-digestive et gynécologique basse ;
– dose de chloroprocaïne 1 % utilisée en RA est de 50mg ;
– une miction systématique des patients avant la RA est exigée ;
– les données recueillies : le délai d’installation, la durée d’action, le niveau supérieur du bloc sensitif et le score de Bromage pour le bloc moteur, le délai d’aptitude à la marche (avec ou sans aide), le délai avant la 1ère miction spontanée après la levée de la RA. La dose totale d’éphédrine injectée pour compenser le bloc sympathique est colligée. La recherche de complications de type rétention aiguë d’urine (RAU) (mesure par bladder scan), syndrome neurologique transitoire (SNT), et céphalées post ponction (CPP) ont été systématiquement recherchés par un appel téléphonique à J7.
Résultats |
Cinquante-quatre patients ont été inclus (18 femmes, 36 hommes) repartis en 50 interventions de chirurgie orthopédique et 4 de chirurgie uro-digestive et gynécologique.
Aucun échec de ponction rachidienne n’a été retrouvé. Le délai d’apparition du bloc moteur avec un score de Bromage à 4 était de 6,4±1,5min. (moyenne±DS). Le niveau sensitif supérieur était dans 13 % en T12, 64,8 % en T10 et 22,2 % en T8. Le délai de levée du bloc moteur avec un Bromage à 0 de 77,7±10,7min. Le délai pour une marche autonome sans aide de 122,4±19,2min. La dose totale d’Ephédrine de 12±4mg en compensation du bloc sympathique de la RA. Le volume urinaire avant la 1ère miction spontanée mesuré au Bladder Scan de 180±72mL. 98 % des patients ont uriné spontanément. Une seule RAU a été observée mais aucune complication de type CPP ou SNT. La satisfaction des patients était évaluée à 98 % et celle des IDE du service d’ambulatoire à 100 %.
Discussion et conclusion |
La chloroprocaïne 1 % à la dose de 50mg en RA se montre d’une excellente faisabilité en chirurgie ambulatoire sous ombilicale de courte durée (50–60min). Elle présente une bonne alternative à la lidocaïne en RA ambulatoire du fait de sa moindre neurotoxicité. Sa courte durée d’action impose une collaboration étroite entre l’anesthésiste et le chirurgien au bloc ambulatoire et également une anticipation de l’analgésie post opératoire (analgésie multimodale et infiltration du site opératoire).
El texto completo de este artículo está disponible en PDF.Esquema
Vol 33 - N° S2
P. A182 - septembre 2014 Regresar al númeroBienvenido a EM-consulte, la referencia de los profesionales de la salud.
El acceso al texto completo de este artículo requiere una suscripción.
¿Ya suscrito a @@106933@@ revista ?